Simulation d'hameçonnage pour l'agence spatiale canadienne

Français / English


Vous venez de cliquer sur un lien d’une simulation d’hameçonnage. Si cela n’avait pas été une simulation, il est fort probable que vous auriez exposé des renseignements personnels ou organisationnels à un cybercriminel. Dans un monde de plus en plus branché, il est primordial de développer les aptitudes nécessaires pour protéger vos informations ou celles de votre employeur. Ne soyez pas la prochaine victime du hameçonnage.


Souvenez-vous de la méthode GARE! La méthode GARE est conçue pour vous enseigner les techniques dont vous avez besoin en vue de reconnaître les courriels d'hameçonnage en quatre étapes.

glissez

Glissez votre curseur sur le domaine de l’adresse électronique pour connaître l’expéditeur ainsi que sur l’hyperlien (sans cliquer) pour faire apparaître la VÉRITABLE adresse.

d'utilisateur@Domaine.ca

d'utilisateur@sous-domaine.Domaine.ca

http://www.Domaine.ca/

http://www.sous-domaine.Domaine.ca/

analysez
Analysez le domaine de l’adresse électronique et l’URL. Ils devraient correspondre à une organisation valide et être en lien avec le message.

scammer@sous-domaine.domaine.ca

http://www.sous-domaine.domaine/ignorez-ce-qui-est-ici

*Les cybercriminels utilisent souvent des sous-domaines pour attirer votre attention loin du domaine.

recherchez

Recherchez les incohérences. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur ou si l’adresse ne correspond pas à celle qui est indiquée dans l’URL, il s’agit d’un message extrêmement douteux.

scammer@wa1mart.com
scammer@wl-mart.com

user@walmart.domaine.com
walmart@domaine.com
evaluez
Évaluez la validité du courriel en recherchant qui est l’expéditeur et en lui téléphonant pour confirmer l’envoi de son message avant de cliquer sur l’hyperlien.

Voici des indices qui pourraient indiquer qu’il ne s’agit pas d’un courriel légitime :

  • Le domaine de l’adresse courriel de l'expéditeur n'est pas une adresse valide.
  • Le message n’est pas bilingue.
  • La formule de salutation est générale. (par ex : Cher client)
  • Le texte contient des fautes d'orthographe et de grammaire.
  • Déplacer la souris au-dessus du lien (sans cliquer) révèle un lien différent.
  • Aucun point de contact n’est indiqué.

Votre participation à cette campagne de sensibilisation nous aidera à améliorer notre programme général de sensibilisation à la sécurité. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la FAQ sur la campagne de sensibilisation sur l’intranet ou encore le site www.getcybersafe.gc.ca



Soyez à l’affût! Vous recevrez d’autres simulations d’hameçonnage dans le cadre de la Campagne de sensibilisation à l’hameçonnage